cimenter

cimenter

cimenter [ simɑ̃te ] v. tr. <conjug. : 1>
XIVe; de ciment
1Lier avec du ciment; enduire de ciment. Cimenter des briques. Cimenter un bassin, une piscine, une cave. P. p. adj. Sol cimenté.
2(XVIe) Fig. Rendre plus ferme, plus solide. affermir, consolider, lier, raffermir, unir, sceller. Cimenter une amitié. Pronom. « Un attachement qui ne s'est cimenté que par une estime réciproque » (Rousseau).
⊗ CONTR. Désagréger, desceller, ébranler, saper.

cimenter verbe transitif Lier des pierres, des briques, etc., avec du ciment ou une autre matière qui en tient lieu. Couvrir une surface d'une couche de ciment. Affermir, consolider quelque chose : Cimenter la paix par des alliances. Effectuer une cimentation. ● cimenter (synonymes) verbe transitif Affermir, consolider quelque chose
Synonymes :
Contraires :
- délier
- désunir
- ébranler

cimenter
v. tr.
d1./d Lier, enduire avec du ciment. Cimenter des briques. Cimenter un mur.
d2./d Fig. Confirmer, affermir, consolider. Cimenter une entente.

⇒CIMENTER, verbe trans.
A.— BÂT. Lier, sceller des matériaux de construction avec du ciment; revêtir d'une couche de ciment.
Spéc., MINES Injecter une laitance de ciment dans un terrain aquifère.
P. anal. [En parlant d'une substance qui joue le rôle du ciment] Sceller, consolider :
On voyait bien l'endroit où les prés étaient humides. À ces places-là, de grandes étoiles de glace cimentaient l'herbe. Mais la fontaine était toujours libre.
GIONO, L'Eau vive, 1943, p. 100.
B.— P. métaph. ou au fig. [L'obj. désigné un inanimé abstr.]
1. Lier. Cimenter un groupe.
2. Affermir, consolider. Cimenter une amitié, une union. On ne peut rien édifier de durable, sans le cimenter de ses larmes et de son sang (R. ROLLAND, Jean-Christophe, Dans la maison, 1909, p. 956).
Emploi abs. Il me plaît qu'il y ait un peu de boue chez les êtres. Elle cimente (MONTHERLANT, La Reine morte, 1942, II, 2, p. 178).
Emploi pronom.
a) [Le suj. est multiple] S'agglomérer. Le bien et le mal se cimentèrent en elle (CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, p. 235).
b) [Le suj. est unique] Prendre consistance. Ainsi se cimentait une amitié qui (...) devait durer tout au long de leur vie (B. DORIVAL, Les Peintres du XXe s., 1957, p. 13).
Prononc. et Orth. :[], (je) cimente []. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1287 « enduire de ciment, sceller avec du ciment » (A. LONGNON, Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, 70); 1595 fig. part. passé adjectivé « lié » (N. DU FAIL, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 249); 1595 fig. se cimenter « s'unir, se consolider » (MONTAIGNE, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 582). Dér. de ciment; dés. -er. Fréq. abs. littér. :192.

cimenter [simɑ̃te] v. tr.
ÉTYM. Fin XIIIe; de ciment.
1 Réunir, assembler avec du ciment; enduire de ciment. || Cimenter des pierres. || Cimenter un bassin.Au p. p. || Sol cimenté, rue cimentée.
1 Dans les chambres, on entendait un brouhaha de voix, un fracas de crosses de fusil qui retombaient une à une sur le sol cimenté.
P. Mac Orlan, la Bandera, XV, p. 186.
Par ext. Consolider (qqch.) en se solidifiant. Amalgamer, consolider; et aussi lier, unir.
2 (…) les arbres déracinés s'assemblent sur les sources. Bientôt les vases les cimentent, les lianes les enchaînent, les plantes y prenant racine de toutes parts, achèvent de consolider ces débris.
Chateaubriand, Atala, Prologue, p. 38.
2.1 Il n'était pas vraisemblable, non plus, que les assiégeants eussent barré le fleuve en amont d'Irkoutsk, puisqu'ils savaient que les Russes ne pouvaient attendre aucun secours par le sud de la province. Avant peu, d'ailleurs, la nature aurait elle-même établi ce barrage, en cimentant par le froid les glaçons accumulés entre les deux rives.
J. Verne, Michel Strogoff, p. 429.
2 (XVIe). Abstrait. Rendre plus ferme, plus solide. Affermir, consolider, lier, raffermir, sceller, unir. || Cimenter la paix par une alliance (Littré). || Cimenter une amitié.
3 Mais depuis que l'Église eut, aux yeux des mortels,
De son sang en tous lieux cimenté ses autels (…)
Boileau, le Lutrin, VI.
4 (…) un attachement (…) qui ne s'est cimenté que par une estime réciproque.
Rousseau, les Confessions, IX.
5 (…) l'idée de voir ainsi soudainement changées toutes ces douces relations de vie et de cœur qui s'étaient établies et comme cimentées à notre insu entre elle et moi (…)
Lamartine, Graziella, IV, IX, p. 115.
6 Parfois le plaisir cimente des unions que la raison ni le cœur ne comprennent.
A. Maurois, Lélia, II, I, p. 75.
Pron. Prendre consistance. || Leur amitié se cimente.
CONTR. Délier, désagréger, desceller, desserrer, désunir, ébranler, saper.
DÉR. Cimentage, cimentation.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cimenter — CIMENTER. v. act. Employer du ciment dans un ouvrage de maçonnerie. Cimenter un bassin de fontaine. Cimenter du pavé. Il signifie figurément, Confirmer, affermir. Cimenter la paix par des alliances. Les Martyrs ont cimenté la Foi par leur sang.… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • cimenter — Cimenter. v. a. Lier des ouvrages de massonnerie avec du ciment. Cimenter un bastiment, un bassin de fontaine. cimenter du pavé. Il signifie aussi fig. Confirmer, affermir. Cimenter la paix par des alliances. les Martyrs ont cimenté la foy de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • cimenter — Cimenter. Ouvrage cimenté, Opus signinum …   Thresor de la langue françoyse

  • cimenter — (si man té) v. a. 1°   Lier, enduire avec du ciment. Cimenter du pavé, le bassin d une fontaine. 2°   Fig. Consolider, affermir. Cimenter la paix par une alliance. •   Mais un roi, vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CIMENTER — v. a. Lier avec du ciment, enduire de ciment. Cimenter du pavé. Cimenter un bassin de fontaine.   Il signifie figurément, Confirmer, affermir. Cimenter la paix par des alliances. Les martyrs ont cimenté la foi par leur sang. Cimenter l amitié.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CIMENTER — v. tr. Lier avec du ciment, enduire de ciment. Cimenter du pavé. Cimenter un bassin de fontaine. Il signifie au figuré Confirmer, affermir. Cimenter la paix par des alliances. Les martyrs ont cimenté la foi chrétienne par leur sang. Cimenter… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • cimenter — vt. , mettre du ciment : simintâ (Albanais, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • cimentation — [ simɑ̃tasjɔ̃ ] n. f. • 1845; « cémentation » XVIe; de cimenter ♦ Action de cimenter. ● cimentation nom féminin Action de cimenter, de fixer dans une pâte ou un ciment. Transformation d une roche sédimentaire meuble en une roche cohérente par… …   Encyclopédie Universelle

  • sceller — [ sele ] v. tr. <conjug. : 1> • 1328; sieler 1080; de scel, a. forme de sceau I ♦ 1 ♦ Marquer (un acte) d un sceau, pour l authentiquer ou le fermer. Sceller un acte. « Reconnaissez vous ce testament comme scellé du cachet de Volpone ? »… …   Encyclopédie Universelle

  • cimentage — n. m. Action de cimenter. ⇒CIMENTAGE, subst. masc. A. BÂT. Action de cimenter; résultat de cette action. Fermeture par cimentage. (Quasi )synon. cimentation. P. métaph. ou au fig. Processus par lequel se constitue un lien moral : • La défaite et… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”